Aller au contenu principal
Forum de la Coopération
Programme
Tous les ateliers
Vendredi 27 Mars
Samedi 28 Mars
Stands
Intervenant·es
Structures
Inscription et trombinoscope
Infos pratiques
Ressources
Archives 2025
Programme
Intervenant·es
Inscription et trombinoscope
Infos pratiques
Ressources
Rechercher
×
Voir les cartes
Ajouter une carte
Cartes favorites
Documentation
Tableau de bord
Documentation
Gestion du site
Mes contenus
Formulaires
Se connecter
×
Se connecter
Email ou nom d'utilisateur.ice
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Forum de la Coopération
Saisir une fiche : Ressources
Nom de la ressource
Descriptif de la ressource
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
====Coopérer et s'entraider : Apprendre des crises==== Détail de l'évènement : https://forum-cooperation.org/?CoorpererEtSEntraiderApprendreDesCrises __Intervenant.es__ : Amandine Berger-Sabbatel, Olivier Cartier-Moulin, Pablo Servigne Animation : Nadine Bagué **Apports Amandine Berger-Sabbatel** S'interroger sur le sens de "gestion de crise". Peut'on gérer une crise ? Si oui est-ce encore une crise ? Des urgences sans cesse avec des ressources : des plans pour y faire face (plan Blanc...) Quand ces plans ne fonctionnent plus on parle de crise. Ex : Technobyl, les plans ont été suivi à la lettre, la situation étaient impensées et impensables. Crise : on ne comprend pas ce qui se passe, sidération. Mais envie d'agir vite, ne pas agir est insupportable. Besoin d'avoir l'illusion de contrôler la situation. Ex: Covid, il fau tprendre des décisions, consignes contraddictoires qui changent, se contredises. Or d'après la recherche, lors de crises, il faut prendre le temps de comprendre ce qui se passe Puis d'inveter des réponses innovantes, nouvelles, adaptées D'où la nécessité de coopérer pour comprendre avec tous les cerveaux, imaginer les solutions les plus innovantes mais adaptées, pérennes. Ex: années 50. Feu dans le montana, pompier parachutés sur place 10 jours pour arrêter un feu que devait durer 10h. Sur place le feu ne se comportait pas comme attendu. Sur place les pompiers n'ont pas pu communiquer (pas de radio, bruit...). Le chef demande de s'arr^ter de d'allumer un feu de secours. Contre intuitif pour les pompiers de l'époque. Plus de collectif, les pompiers veulent suaver leur peau. Partent dans la colonne. Seuls 3 survivants. Le chef et un binôme de pompiers on vu une faille et se sont aidés à se protéger Conclusion : La diversité dans un collectif est nécessaire. Important de travailler la confiance, la légitimité dans un collectif, pour avoir confiance même lors de propositions qui semblent irrationnelles. Ces compétences se contruisent en amont de la crise. Même les organisations militaires apportent une attention forte à la qualité des liens sociaux pour être capables d'interragir même quand les procédures ne fonctionnent plus. Pas 2 modes de fonctionnements : Normal et Crise Important de coopérer ensemble au quotidien, entre individus, entre organisations, entre individus et organisations (citoyens et pouvoirs publics et organismes humanitaires...) **Apports Pablo Servigne** Dans le cadre du projet de recherche étude de beaucoup de crise. Il y a très rarement de la panique, plus on est à l'épicentre de la catastrophe plus il y a du calme, de l'entraide, de la coopération. Contrairement à ce que dit notre imaginaire, que "naturellement" compétition et chacun pour soit et que la "civilisation" doit aider à gérer cette "nature mauvaise" Problème : cela devient autoréalisateur Si toutes les normes s'évanouhissent, état de sidération. Ce sont les élites qui paniquent : envoi de l'armée...impression qie l'ordre dépend d'eux ce qui apporte plus de probèmes que de solutions. Les crises sont une fenêtre ouverte sur la nature humaine : entraide, leadership, solutions... Des sociliogues test les comportements en fonction de différentes solutions. En conditions instinctives les gens sont plus pro-sociaux En conditions rationnelles, réfléchis, les humains sont plus égoïstes Quelles condition mettont pour que cette prosocialités durent après les catastrophent, quand la réflexion remplace l'instinctif. Suricate postent des sentinelles qui aboient quand il y a un danger. Le groupe régait : combat, fuite ou immobilisation Combat et fuite : action Immbolisation : pas d'action 2 éléments clés : - suricate scanne 4 directions : monde et les autres (extérieur et intérieur), odeur et liens. quand il n'a pas peur en vert ouverte, vision large..., quand il a peut adrénaline, action, concentration moins d'ouverture. But survivre. La peur sert à l'action - si suricate est dépassé il passe dans le bleu, immobilisation, pour supporter momentannément l'insupportable. Mais il faut sortir de cet état et revenir ou rouge (trambler, pleurer, crier) puis revenir dans le vert. Impossible de passer du bleu ou vert. Si on reste dans le bleu = trauma. Contexte du changement climatique : on reste dans le bleu. Pour revenir dans le vert : revenir aux liens, au sens et à la joie. Si on est séparés pas possible de rester dans un vert, un lien fort. Seuls notre société nous fait rester dans le bleu et créé du mal-être, des traumas. Les crises nous sortent de ce mode, moment extrêment fort y compris dans les liens. Intensité de la solidarité. Comment apprendre à réagir aux crises : par le jeu Le jeu en s'entraiant d'avoir du rouge dans la joie, avec de l'entraide pour ne pas avoir peur et s'immobiliser à la moindre difficultée. rester ouvert, avoir confiance pour traverser les crises. **Apports d'Olivier Cartier-Moulin** D'un point de vue praticien, organisation règlementaire, il y a du travail pour ne pas mettre le maire, le chef au coeur de la responsabilité et de trouver des solutions. important d'éclairer les citoyens, de leur faire toucher ses problématiques qui peuvent faire peur, ne pas les interesser. Cela pour s'entrainer et amener de la sérénité dans ces situations. Pour l'instant, règlementairement on reste dans le plan. L'état à conscience que ce dialogue avec les citoyens est une ressource (réserve communale de sécurité civile) mais peu de personnes s'engagent. Cette diversité et se foisonnement d'un collectif citoyens peut faire peur aux autorités. Compliqué de piloter des leardership différenciés. Lors de la crise Covid, l'état vient dire on gèle tout, pas de liens. Impossible personnellement pour Olivier de ne pas avoir ses liens. Dans le rouge, recherche de quête de sens. Constats que dans une Amap on écoule plus les marchandises, ancienes qui n'osent plus faire des courses...et à l'opposé des amis qui veulent boire des coups.. Création de livraison de livre, nourriture etc. "le petit camion" En 24h 100 bénévoles, des gens qui avaient envie de recréer du lien. Bulle d eliens socieux. Sous-préfet peur que cela créait un cluster. Création d eprotocoles par une bénévole vétérinaire pour entrer "dans les clous". protocole réutilisé ensuite par le préfet en référentiel. Création d'une communauté d'action efficace, solidarité, rendre service, activation de liens entre enfants qui n'allaient , anciens isolés.. Livraison de dessin, correspondances avec le spersonnes. Beaucoup de choses nont prévus sont nées en cours de route : du temps et foisonnement d'idées. Tous les membres avaient des liens de confiance fort avant ce moment, avant le Covid Défi : - Comment raccrocher les 2 mondes : état et citoyens ? - Comment rendr epérenne ces liens et ces coopérations ? 3 ateliers, 20 minutes x 3 : - Amandine : moi et ma posture dans une situation d'imprévus - Pablo : quelle est mon "réseau des tempêtes - Olivier : réserve communale de sécurité civile, en théorie versus dans la vraie vie - Amandine : moi et ma posture dans une situation d'imprévus Liens sur lesquels nous pouvons nous appuyer en cas de crise Comment puiser dans ce que je connais. - Communauté des scouts - Ma femme / mon conjoint - Mon asso - Mes voisins - Habitantes du quartier, du village - Asso des parents d'élèves - Réseau des Amaps - radio locales - boite de wifi à mettre dans les clochers des villages : CLIC - pompiers - liens avec le vivant non humains : peut de ressources alimentaires, si les humains n'ont pas a mangé comment assurer le lien, prise en compte des autres être vivant - posture : désobéïssance civile - le "papy" du village, mémoire locale, beaucoup de savoir, connait l territoire et les gens - toustes les personnes qui ont une capacité d'auto-production, d'alimentation, de réparation, de production - Pablo : quel est mon "réseau des tempêtes" ? Quand le monde s'effondre (incendie, perte d'un proche..) qui j'appelle en premier ? Une personne, un lieu, les pompier, chat GPT, un arbre, son chien.... - Olivier : réserve communale de sécurité civile, en théorie versus dans la vraie vie Qu'est-ce qui peut exister en terme d'entraide - entraide institutionnellement Quand la collectivité créé l'espace, elle y consacre du temps et des moyens humains pour que ça dure, sinon les dynamiques locales s'épuisent. Frein, disponibilité des gens pour s'investir dans le bénévolat. Instituion a peur des mouvements confus. Ouverture de gymnase - entraide organisationnelle tiers-lieux et notamment tiers-lieux nourriciers scouts et guides de France capablent de monter des dynamiques locales Fablabs Recyclerie Toutes les asso ne sont pas toujours "efficaces" en gestion de crise. Exemple les resto du coeur, car moyenne d'âge élevés, les personnes sont restées confinées. -entraide citoyenne Groupe de partage de quartier pour apporter des aliments etc qui étaient préexistants Incroyables comestibles Four à pain gestion citoyenne des moustiques tigre : autoroganisés car réaction des élus trop lente. **Mise en commun en plénière** En cas de crise reste t'on dans le blue ou se met'on rapidement dans le vert, aidant ou aidé Tout un tas de ressources on été partagées. Différence entre la cigale et la fourmis et les 3 petits cochon La fourmis est survivaliste, je me prépare à la crise et toi la cigale tu n'as rien foutue débrouille toi. Les 3 petits cochon, un se prépare mal (le hippie) sa maison ne tient pas, il va chez le semi-hippi au final le cochon béton armé qui tient ouvre la porte. Ils sont frères, ils se sentent frères avant les crises. C'est la clé Ressources que l'on a déjà pu mobiliser en tant de crise (expériences de personnes en montagne, danger...) il faut pouvoir improviser mais se préparer n'est pas inutile. Qui est disponible, sur qui je peux compter.... Important de raconter la complexité des expériences vécues, riche de sens pour augmenter nos imaginaires, nos répertoires de situations possibles. Les liens sont essentiels : famille, voisins, asso... Dans le cas de gestion de crise très descendantes, jusqu'à quand, sous pretexte de gestion de crise, tout est acceptable. Ne faut'il pas parfois "accepter" la crise et changer de modèle de société La mort fait aussi partie de la vie. Quels espaces pouvons nous prendre en temps que citoyens ? Importance de l'esprit critique pour nourrir les réflexions collectives, Individuellement important de s'octroyer du temps pour penser et pouvoir "panser". Ce moment est capitalisé : prise de notes, fresque, vidéo, Tout sera en ressource sur le wiki du forum de la coopération. Cela nourrira la recherche d'URD "entraide et crises" Infos : URD.org
Type de ressource
Cocher tout
Site web ressource
Expérience inspirante
Partenaire ressource
Méthodologie d'animation / guide / process
Article / vidéo / podcast / contenu inspirant
Production collective lors du forum
Synthèse graphique
Outil numérique
Information juridique et règlementaire
autres ressources
Cette ressource est liée a/aux ateliers :
Cocher tout
Alimentation et coopérations territoriales sur les 2 Savoies
Atelier découverte de la permaentreprise
Atelier vocal collectif
Chaos Créateur et mission de vie
Coopération au sein des organisations : définition, enjeux et défis.
Coopération territoriale : Quel cadre et bonnes pratiques pour une coopération sur les territoires aujourd'hui ?
Coopérer et s'entraider : Apprendre des crises
Discours de clôture
Discours inaugural
Découverte de la fresque de la transition économique (Economie de la fonctionnalité et de la coopération EFC)
Découvrez les ateliers participatifs prêts à produire (ateliers 3P)
Découvrir ma place dans la coopération
Démarche Gouvernance Cellulaire : Lancement de la version 2025
Gouvernance Intégrative : découvrez comment coopérer dans la joie et l'efficacité !
Jeux de société coopératifs
Jeux de société coopératifs
La Bataille de l’IA : Un jeu pour explorer les enjeux sociaux et environnementaux de l’IA Générative
La coopération : une histoire de liens systémiques ?
La fresque des nouveaux récits
Les 4 clés d'une communauté active et durable
Ma relation aux pouvoirs
Mobiliser notre pouvoir coopératif
Performance et spectacle interactif: Deep Time Dance
Peut-on coopérer sans partager du commun ? Levons les freins pour cheminer vers un partage sincère !
Place du dialogue
Robustesse: Coopération, hétérogénéïté, interractions.... et quelques autres principes du vivant utiles aux organisations
Référentiel d'impact : tester l'impact, la contribution de son organisation/projet
Se mettre au service d'un territoire
Trouver ma place dans la coopération
Voyage sonore
coaching pour les élèves de l'académie Animation Pro de Jean-Michel
Auteurice de la ressource
Licence de la ressource (voir https://source.animacoop.net/?Module8LicencesCC)
Lien vers la ressource
Téléchargement de la ressource
Téléchargement d'un 2ème fichier
Vérification pour sauver la page
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné ou créer une page
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page, existante ou à créer, ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Pour créer une nouvelle page, il suffit de saisir un mot non listé
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte alternatif pour les personnes malvoyantes
Ce texte sera affiché à la place de l'image si elle est introuvable sur le serveur. C'est aussi celle qui sera lue par les technologies d'assistance aux personnes malvoyantes. À laisser vide si l'image est purement décorative
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte affiché au survol