Act4Global Impact, le portail des écosystèmes d’innovation durable
Accompagner les organisations dans leur transition écologique et sociétale à travers une approche systémique basée sur la coopération, telle est l’ambition d’Act4Global Impact
La plateforme offre un moteur de recherche sémantique performant donnant accès à plus de 1 000 innovations durables et à 3 000 organisations engagées à l'échelle mondiale, dans plus de 80 secteurs d'activité.
Grâce à une analyse scientifique fine basée sur les Objectifs de Développement Durable de l'ONU, cet outil permet aux entreprises de booster leur créativité et leurs capacités d'innovation, de l’idée à la mise en œuvre opérationnelle.
Étayée par des sources ouvertes, l'étude de cas concrets sur les impacts ESG et les coûts/gains financiers associés en fait un véritable outil d'aide à la décision, offrant une vision systémique des enjeux de durabilité.
In fine, le portail permet de trouver des partenaires multisectoriels et de bâtir des feuilles de route alignées avec la stratégie de transformation sociétale.
Le service se décline en plusieurs offres, allant d'un niveau « freemium » (accès gratuit) pour des ateliers de sensibilisation et de formation (sur des thématiques sur-mesure), jusqu'à des accès « premium » dotés de fonctionnalités avancées sur les bases de données des innovations durables et des organisations contributrices (partenaires potentiels).
PS : Pour profiter pleinement de notre atelier, venez avec votre ordinateur portable,SVP.
Accompagner les organisations dans leur transition écologique et sociétale à travers une approche systémique basée sur la coopération, telle est l’ambition d’Act4Global Impact
La plateforme offre un moteur de recherche sémantique performant donnant accès à plus de 1 000 innovations durables et à 3 000 organisations engagées à l'échelle mondiale, dans plus de 80 secteurs d'activité.
Grâce à une analyse scientifique fine basée sur les Objectifs de Développement Durable de l'ONU, cet outil permet aux entreprises de booster leur créativité et leurs capacités d'innovation, de l’idée à la mise en œuvre opérationnelle.
Étayée par des sources ouvertes, l'étude de cas concrets sur les impacts ESG et les coûts/gains financiers associés en fait un véritable outil d'aide à la décision, offrant une vision systémique des enjeux de durabilité.
In fine, le portail permet de trouver des partenaires multisectoriels et de bâtir des feuilles de route alignées avec la stratégie de transformation sociétale.
Le service se décline en plusieurs offres, allant d'un niveau « freemium » (accès gratuit) pour des ateliers de sensibilisation et de formation (sur des thématiques sur-mesure), jusqu'à des accès « premium » dotés de fonctionnalités avancées sur les bases de données des innovations durables et des organisations contributrices (partenaires potentiels).
PS : Pour profiter pleinement de notre atelier, venez avec votre ordinateur portable,SVP.
Franck Obadia
Prénom
Franck
Nom
Obadia
Description
Franck Obadia est coach systémique et stratégique de l’école de Palo Alto (formé à LACT), coach en développement relationnel et facilitateur de théâtre forum (certifié Ivolve). Il accompagne individus, équipes et organisations à transformer les tensions, l’incertitude et la complexité en leviers de créativité, de coopération et d’innovation.
Co-créateur du serious game Chaos Fertile, il développe des expériences d’intelligence collective qui permettent de faire émerger des idées nouvelles et de concrétiser des projets à fort impact.
Directeur artistique multimédia pendant plus de vingt ans, il a conçu et dirigé de nombreux projets visuels et narratifs, mêlant storytelling, design thinking et vision systémique pour révéler le potentiel créatif des personnes et des collectifs.
Humaniste engagé et “Eurêka Maker”, sa raison d’être est simple :
raconter et créer des expériences qui participent à l’éveil des consciences et à l’émergence de projets porteurs de sens.
Contact direct : https://www.linkedin.com/in/franck-obadia/
Co-créateur du serious game Chaos Fertile, il développe des expériences d’intelligence collective qui permettent de faire émerger des idées nouvelles et de concrétiser des projets à fort impact.
Directeur artistique multimédia pendant plus de vingt ans, il a conçu et dirigé de nombreux projets visuels et narratifs, mêlant storytelling, design thinking et vision systémique pour révéler le potentiel créatif des personnes et des collectifs.
Humaniste engagé et “Eurêka Maker”, sa raison d’être est simple :
raconter et créer des expériences qui participent à l’éveil des consciences et à l’émergence de projets porteurs de sens.
Contact direct : https://www.linkedin.com/in/franck-obadia/
Structure
UNIVIAS
Site internet
https://chaosfertile.fr/
Identifiant attribué
FranckObadia
Ateliers animés
Atelier de la structure narrative, comment raconter? quelles sont les étapes pour un récit cohérent et construit?
Description
Les récits façonnent notre manière de comprendre le monde, d’agir et de coopérer. Mais qu’est-ce qui fait qu’une histoire touche, rassemble et met en mouvement ?
Dans cet atelier, nous explorerons les grandes structures universelles du récit — celles que l’on retrouve dans les mythes, les histoires fondatrices et les récits contemporains. À travers des modèles comme le Voyage du Héros, nous verrons comment ces structures reflètent les grandes étapes de la vie : individuelles, collectives et même sociétales.
Comprendre la dramaturgie d’un récit permet aussi de mieux repérer les angles morts d’une histoire… ou d’un projet réel. On apprend à anticiper les obstacles, à traverser les moments de doute et à transformer les difficultés en étapes naturelles du chemin.
Nous aborderons également le pouvoir des mots, la clarté de l’intention et la force d’un récit porteur d’espérance, capables de donner cohérence à une histoire, à un projet ou à une dynamique collective.
Un atelier pour mieux comprendre comment les récits peuvent éclairer nos actions, renforcer la coopération et accompagner les transformations dont notre monde a besoin. ✨
Dans cet atelier, nous explorerons les grandes structures universelles du récit — celles que l’on retrouve dans les mythes, les histoires fondatrices et les récits contemporains. À travers des modèles comme le Voyage du Héros, nous verrons comment ces structures reflètent les grandes étapes de la vie : individuelles, collectives et même sociétales.
Comprendre la dramaturgie d’un récit permet aussi de mieux repérer les angles morts d’une histoire… ou d’un projet réel. On apprend à anticiper les obstacles, à traverser les moments de doute et à transformer les difficultés en étapes naturelles du chemin.
Nous aborderons également le pouvoir des mots, la clarté de l’intention et la force d’un récit porteur d’espérance, capables de donner cohérence à une histoire, à un projet ou à une dynamique collective.
Un atelier pour mieux comprendre comment les récits peuvent éclairer nos actions, renforcer la coopération et accompagner les transformations dont notre monde a besoin. ✨
Intervenantes
Salle
Le Goûter (30 personnes)
Type d'atelier
- Atelier
Parcours
- Parcours A - la coopération prend du temps
- Parcours B - l'autre est une menace
Difficulté
Piste verte (tout public)
Journée lors de laquelle se déroule cet atelier (visible que par admin)
- Samedi 28 Mars
Créneau horaire
Sam 28 9h30-11h
CHAOS FERTILE, un atelier pour apprendre à mener un projet en intelligence collective
Description
Chaos Fertile est un jeu-outil d’intelligence collective qui permet à un groupe de transformer une idée en projet concret en seulement deux heures.
À travers une expérience structurée en trois étapes — Rêve, Création, Action — les participants explorent leurs visions, font émerger une intelligence collective et construisent ensemble les premières bases d’un projet viable.
Chaos Fertile est une méthode gamifiée pour transformer le chaos des idées en dynamique créatrice, révéler le potentiel d’un groupe et faire naître des projets qui n’auraient jamais émergé seul.
À travers une expérience structurée en trois étapes — Rêve, Création, Action — les participants explorent leurs visions, font émerger une intelligence collective et construisent ensemble les premières bases d’un projet viable.
Chaos Fertile est une méthode gamifiée pour transformer le chaos des idées en dynamique créatrice, révéler le potentiel d’un groupe et faire naître des projets qui n’auraient jamais émergé seul.
Intervenantes
Salle
Albert 1er (28 personnes)
Type d'atelier
- Atelier
Parcours
- Parcours A - la coopération prend du temps
- Parcours C - la réussite est individuelle
Difficulté
Piste verte (tout public)
Journée lors de laquelle se déroule cet atelier (visible que par admin)
- Samedi 28 Mars
Créneau horaire
Sam 28 11h30-13h
Fichier : PRESTATIONS_CHAOS_FERTILEe.pdf
Télécharger
Lien utile
https://chaosfertile.fr/
CHAOS FERTILE, un atelier pour apprendre à mener un projet en intelligence collective.
Description
Chaos Fertile est un jeu-outil d’intelligence collective qui permet à un groupe de transformer une idée en projet concret en seulement deux heures.
À travers une expérience structurée en trois étapes — Rêve, Création, Action — les participants explorent leurs visions, font émerger une intelligence collective et construisent ensemble les premières bases d’un projet viable.
Chaos Fertile est une méthode gamifiée pour transformer le chaos des idées en dynamique créatrice, révéler le potentiel d’un groupe et faire naître des projets qui n’auraient jamais émergé seul.
À travers une expérience structurée en trois étapes — Rêve, Création, Action — les participants explorent leurs visions, font émerger une intelligence collective et construisent ensemble les premières bases d’un projet viable.
Chaos Fertile est une méthode gamifiée pour transformer le chaos des idées en dynamique créatrice, révéler le potentiel d’un groupe et faire naître des projets qui n’auraient jamais émergé seul.
Intervenantes
Salle
L'Etendard (40 personnes)
Type d'atelier
- Atelier
Parcours
- Parcours A - la coopération prend du temps
- Parcours C - la réussite est individuelle
Difficulté
Piste verte (tout public)
Journée lors de laquelle se déroule cet atelier (visible que par admin)
- Vendredi 27 Mars
Créneau horaire
Vend 27 9h30-11h
Fichier : PRESTATIONS_CHAOS_FERTILEe.pdf
Télécharger
Lien utile
https://chaosfertile.fr/
Coopérer et s'entraider : Apprendre des crises
Description
La capacité des personnes (et du vivant en général) à coopérer et s'entraider se décline différemment en fonction des circonstances. Le "faire ensemble" relève de la motivation de chacun.e, de la mobilisation des groupes, de l'urgence, de la gravité, autant de dimensions qui peuvent varier. On sait par contre que les réseaux, l'interconnaissance, les échanges, le dialogue sont autant d'expériences préalables qui permettent aux personnes, de pouvoir s'engager plus vite, mieux et plus efficacement lorsque les circonstances l'exigent.
A l'occasion de cette table participative, nous parlerons de l'entraide, de la mer, de la montagne, de l'eau, de ce que des catastrophes ont pu nous apprendre et de ce dont nous disposons, toustes, ici et maintenant pour pouvoir coopérer et s'entraider aujourd'hui et demain.
Il raconte que lorsqu'il avait environ 12 ou 13 ans, un garçon plus âgé a abusé de lui sexuellement une dizaine de fois sur une période de deux ans. Il dit avoir ressenti une immense honte et un profond dégoût, sentiments qu'il éprouve encore aujourd'hui. Cependant, même s'il ne souhaitait pas que cela se produise à l'époque, il y prenait parfois du plaisir, ce qui n'a fait qu'amplifier sa honte. Il explique que cela a déclenché en lui une sorte d'attirance pour la pornographie, qu'il consulte parfois.
Je risque de me faire incendier, mais je doute de cette version.
Il est tout aussi probable qu'il soit bisexuel et qu'il ait réinterprété une expérience homosexuelle précoce comme un abus.
Il a ensuite exploré cette sexualité à l'âge adulte en consommant de la pornographie gay et transgenre (et en consultant des sites libertins pour trouver des personnes transgenres).
J'ai du mal à croire qu'avoir été abusé sexuellement par un garçon à dix reprises durant son adolescence l'ait poussé à consulter des sites libertins pour trouver des personnes transgenres et à regarder des hommes gays et des personnes transgenres avoir des rapports sexuels. Même s'il est hétérosexuel à 100 %.
Je trouve ça incohérent.
Je pense qu'il a inventé une histoire tragique et larmoyante, pas tout à fait vraie, pour te faire accepter la vérité.
Sinon, il sait que tu le quitterais et que tu en parlerais peut-être à d'autres.
A l'occasion de cette table participative, nous parlerons de l'entraide, de la mer, de la montagne, de l'eau, de ce que des catastrophes ont pu nous apprendre et de ce dont nous disposons, toustes, ici et maintenant pour pouvoir coopérer et s'entraider aujourd'hui et demain.
Il raconte que lorsqu'il avait environ 12 ou 13 ans, un garçon plus âgé a abusé de lui sexuellement une dizaine de fois sur une période de deux ans. Il dit avoir ressenti une immense honte et un profond dégoût, sentiments qu'il éprouve encore aujourd'hui. Cependant, même s'il ne souhaitait pas que cela se produise à l'époque, il y prenait parfois du plaisir, ce qui n'a fait qu'amplifier sa honte. Il explique que cela a déclenché en lui une sorte d'attirance pour la pornographie, qu'il consulte parfois.
Je risque de me faire incendier, mais je doute de cette version.
Il est tout aussi probable qu'il soit bisexuel et qu'il ait réinterprété une expérience homosexuelle précoce comme un abus.
Il a ensuite exploré cette sexualité à l'âge adulte en consommant de la pornographie gay et transgenre (et en consultant des sites libertins pour trouver des personnes transgenres).
J'ai du mal à croire qu'avoir été abusé sexuellement par un garçon à dix reprises durant son adolescence l'ait poussé à consulter des sites libertins pour trouver des personnes transgenres et à regarder des hommes gays et des personnes transgenres avoir des rapports sexuels. Même s'il est hétérosexuel à 100 %.
Je trouve ça incohérent.
Je pense qu'il a inventé une histoire tragique et larmoyante, pas tout à fait vraie, pour te faire accepter la vérité.
Sinon, il sait que tu le quitterais et que tu en parlerais peut-être à d'autres.
Ressources de cet atelier
Facilitation graphique de la table participative : Coopérer et s'entraider, apprendre des crises
Descriptif de la ressource
Facilitation graphique de la table participative réalisée en temps réel par Solène Dargaud.
Type de ressource
- Synthèse graphique
Cette ressource est liée a/aux ateliers :
Auteurice de la ressource
Solène Dargaud
Licence de la ressource (voir https://source.animacoop.net/?Module8LicencesCC)
CC by CA
Lien vers la ressource
https://www.behance.net/gallery/223542659/Forum-de-la-coopration-2025
Fichier : Forum_de_la_Cooperarion_2025_Fresque_Crises_SoleneDargaud__452x.png
Télécharger
Facilitation graphique vue d'ensemble
Descriptif de la ressource
Facilitation graphique réalisée en temps réel par Laurence Mermoud (COM'TuDis), des deux jouors du forum à l'INSEEC campus de Chambéry
Type de ressource
- Synthèse graphique
Cette ressource est liée a/aux ateliers :
- Alimentation et coopérations territoriales sur les 2 Savoies
- Atelier découverte de la permaentreprise
- Atelier vocal collectif
- Chaos Créateur et mission de vie
- Coopération au sein des organisations : définition, enjeux et défis.
- Coopération territoriale : Quel cadre et bonnes pratiques pour une coopération sur les territoires aujourd'hui ?
- Coopérer et s'entraider : Apprendre des crises
- Discours de clôture
- Discours inaugural
- Découverte de la fresque de la transition économique (Economie de la fonctionnalité et de la coopération EFC)
- Découvrez les ateliers participatifs prêts à produire (ateliers 3P)
- Trouver ma place dans la coopération
- Découvrir ma place dans la coopération
- Démarche Gouvernance Cellulaire : Lancement de la version 2025
- Gouvernance Intégrative : découvrez comment coopérer dans la joie et l'efficacité !
- Jeux de société coopératifs
- Jeux de société coopératifs
- La Bataille de l’IA : Un jeu pour explorer les enjeux sociaux et environnementaux de l’IA Générative
- La coopération : une histoire de liens systémiques ?
- La fresque des nouveaux récits
- Les 4 clés d'une communauté active et durable
- Ma relation aux pouvoirs
- Mobiliser notre pouvoir coopératif
- Performance et spectacle interactif: Deep Time Dance
- Peut-on coopérer sans partager du commun ? Levons les freins pour cheminer vers un partage sincère !
- Place du dialogue
- Robustesse: Coopération, hétérogénéïté, interractions.... et quelques autres principes du vivant utiles aux organisations
- Référentiel d'impact : tester l'impact, la contribution de son organisation/projet
- Se mettre au service d'un territoire
- Voyage sonore
- coaching pour les élèves de l'académie Animation Pro de Jean-Michel
Auteurice de la ressource
Laurence Mermoud (COM'TuDis)
Licence de la ressource (voir https://source.animacoop.net/?Module8LicencesCC)
CC by SA
Fichier : ForumDeLaCooperation_COMTuDis.jpg
Télécharger
Prise de notes : coopérer et s'entraider
Descriptif de la ressource
Détail de l'évènement : https://forum-cooperation.org/?CoorpererEtSEntraiderApprendreDesCrises
Intervenant.es : Amandine Berger-Sabbatel, Olivier Cartier-Moulin, Pablo Servigne
Animation : Nadine Bagué
Apports Amandine Berger-Sabbatel
S'interroger sur le sens de "gestion de crise". Peut'on gérer une crise ? Si oui est-ce encore une crise ?
Des urgences sans cesse avec des ressources : des plans pour y faire face (plan Blanc...)
Quand ces plans ne fonctionnent plus on parle de crise.
Ex : Technobyl, les plans ont été suivi à la lettre, la situation étaient impensées et impensables.
Crise : on ne comprend pas ce qui se passe, sidération.
Mais envie d'agir vite, ne pas agir est insupportable. Besoin d'avoir l'illusion de contrôler la situation.
Ex: Covid, il fau tprendre des décisions, consignes contraddictoires qui changent, se contredises.
Or d'après la recherche, lors de crises, il faut prendre le temps de comprendre ce qui se passe
Puis d'inveter des réponses innovantes, nouvelles, adaptées
D'où la nécessité de coopérer pour comprendre avec tous les cerveaux, imaginer les solutions les plus innovantes mais adaptées, pérennes.
Ex: années 50. Feu dans le montana, pompier parachutés sur place
10 jours pour arrêter un feu que devait durer 10h. Sur place le feu ne se comportait pas comme attendu.
Sur place les pompiers n'ont pas pu communiquer (pas de radio, bruit...).
Le chef demande de s'arr^ter de d'allumer un feu de secours. Contre intuitif pour les pompiers de l'époque.
Plus de collectif, les pompiers veulent suaver leur peau. Partent dans la colonne. Seuls 3 survivants.
Le chef et un binôme de pompiers on vu une faille et se sont aidés à se protéger
Conclusion :
Même les organisations militaires apportent une attention forte à la qualité des liens sociaux pour être capables d'interragir même quand les procédures ne fonctionnent plus.
Pas 2 modes de fonctionnements : Normal et Crise
Important de coopérer ensemble au quotidien, entre individus, entre organisations, entre individus et organisations (citoyens et pouvoirs publics et organismes humanitaires...)
Apports Pablo Servigne
Dans le cadre du projet de recherche étude de beaucoup de crise.
Il y a très rarement de la panique, plus on est à l'épicentre de la catastrophe plus il y a du calme, de l'entraide, de la coopération.
Contrairement à ce que dit notre imaginaire, que "naturellement" compétition et chacun pour soit et que la "civilisation" doit aider à gérer cette "nature mauvaise"
Problème : cela devient autoréalisateur
Si toutes les normes s'évanouhissent, état de sidération.
Ce sont les élites qui paniquent : envoi de l'armée...impression qie l'ordre dépend d'eux ce qui apporte plus de probèmes que de solutions.
Les crises sont une fenêtre ouverte sur la nature humaine : entraide, leadership, solutions...
Des sociliogues test les comportements en fonction de différentes solutions.
En conditions instinctives les gens sont plus pro-sociaux
En conditions rationnelles, réfléchis, les humains sont plus égoïstes
Quelles condition mettont pour que cette prosocialités durent après les catastrophent, quand la réflexion remplace l'instinctif.
Suricate postent des sentinelles qui aboient quand il y a un danger.
Le groupe régait : combat, fuite ou immobilisation
Combat et fuite : action
Immbolisation : pas d'action
2 éléments clés :
- si suricate est dépassé il passe dans le bleu, immobilisation, pour supporter momentannément l'insupportable. Mais il faut sortir de cet état et revenir ou rouge (trambler, pleurer, crier) puis revenir dans le vert.
Impossible de passer du bleu ou vert. Si on reste dans le bleu = trauma.
Contexte du changement climatique : on reste dans le bleu.
Pour revenir dans le vert : revenir aux liens, au sens et à la joie.
Si on est séparés pas possible de rester dans un vert, un lien fort. Seuls notre société nous fait rester dans le bleu et créé du mal-être, des traumas.
Les crises nous sortent de ce mode, moment extrêment fort y compris dans les liens. Intensité de la solidarité.
Comment apprendre à réagir aux crises : par le jeu
Le jeu en s'entraiant d'avoir du rouge dans la joie, avec de l'entraide pour ne pas avoir peur et s'immobiliser à la moindre difficultée. rester ouvert, avoir confiance pour traverser les crises.
Apports d'Olivier Cartier-Moulin
D'un point de vue praticien, organisation règlementaire, il y a du travail pour ne pas mettre le maire, le chef au coeur de la responsabilité et de trouver des solutions.
important d'éclairer les citoyens, de leur faire toucher ses problématiques qui peuvent faire peur, ne pas les interesser. Cela pour s'entrainer et amener de la sérénité dans ces situations.
Pour l'instant, règlementairement on reste dans le plan.
L'état à conscience que ce dialogue avec les citoyens est une ressource (réserve communale de sécurité civile) mais peu de personnes s'engagent. Cette diversité et se foisonnement d'un collectif citoyens peut faire peur aux autorités. Compliqué de piloter des leardership différenciés.
Lors de la crise Covid, l'état vient dire on gèle tout, pas de liens.
Impossible personnellement pour Olivier de ne pas avoir ses liens. Dans le rouge, recherche de quête de sens.
Constats que dans une Amap on écoule plus les marchandises, ancienes qui n'osent plus faire des courses...et à l'opposé des amis qui veulent boire des coups..
Création de livraison de livre, nourriture etc. "le petit camion"
En 24h 100 bénévoles, des gens qui avaient envie de recréer du lien.
Bulle d eliens socieux. Sous-préfet peur que cela créait un cluster.
Création d eprotocoles par une bénévole vétérinaire pour entrer "dans les clous". protocole réutilisé ensuite par le préfet en référentiel.
Création d'une communauté d'action efficace, solidarité, rendre service, activation de liens entre enfants qui n'allaient , anciens isolés.. Livraison de dessin, correspondances avec le spersonnes.
Beaucoup de choses nont prévus sont nées en cours de route : du temps et foisonnement d'idées.
Tous les membres avaient des liens de confiance fort avant ce moment, avant le Covid
Défi :
- Comment raccrocher les 2 mondes : état et citoyens ?
- Comment rendr epérenne ces liens et ces coopérations ?
3 ateliers, 20 minutes x 3 :
- Amandine : moi et ma posture dans une situation d'imprévus
Liens sur lesquels nous pouvons nous appuyer en cas de crise
Comment puiser dans ce que je connais.
- Communauté des scouts
- Ma femme / mon conjoint
- Mon asso
- Mes voisins
- Habitantes du quartier, du village
- Asso des parents d'élèves
- Réseau des Amaps
- radio locales
- boite de wifi à mettre dans les clochers des villages : CLIC
- pompiers
- liens avec le vivant non humains : peut de ressources alimentaires, si les humains n'ont pas a mangé comment assurer le lien, prise en compte des autres être vivant
- posture : désobéïssance civile
- le "papy" du village, mémoire locale, beaucoup de savoir, connait l territoire et les gens
- toustes les personnes qui ont une capacité d'auto-production, d'alimentation, de réparation, de production
- Pablo : quel est mon "réseau des tempêtes" ?
Quand le monde s'effondre (incendie, perte d'un proche..) qui j'appelle en premier ?
Une personne, un lieu, les pompier, chat GPT, un arbre, son chien....
- Olivier : réserve communale de sécurité civile, en théorie versus dans la vraie vie
Qu'est-ce qui peut exister en terme d'entraide
- entraide institutionnellement
Quand la collectivité créé l'espace, elle y consacre du temps et des moyens humains pour que ça dure, sinon les dynamiques locales s'épuisent. Frein, disponibilité des gens pour s'investir dans le bénévolat.
Instituion a peur des mouvements confus.
Ouverture de gymnase
- entraide organisationnelle
tiers-lieux et notamment tiers-lieux nourriciers
scouts et guides de France capablent de monter des dynamiques locales
Fablabs
Recyclerie
Toutes les asso ne sont pas toujours "efficaces" en gestion de crise. Exemple les resto du coeur, car moyenne d'âge élevés, les personnes sont restées confinées.
-entraide citoyenne
Groupe de partage de quartier pour apporter des aliments etc qui étaient préexistants
Incroyables comestibles
Four à pain
gestion citoyenne des moustiques tigre : autoroganisés car réaction des élus trop lente.
Mise en commun en plénière
En cas de crise reste t'on dans le blue ou se met'on rapidement dans le vert, aidant ou aidé
Tout un tas de ressources on été partagées.
Différence entre la cigale et la fourmis et les 3 petits cochon
La fourmis est survivaliste, je me prépare à la crise et toi la cigale tu n'as rien foutue débrouille toi.
Les 3 petits cochon, un se prépare mal (le hippie) sa maison ne tient pas, il va chez le semi-hippi au final le cochon béton armé qui tient ouvre la porte. Ils sont frères, ils se sentent frères avant les crises.
C'est la clé
Ressources que l'on a déjà pu mobiliser en tant de crise (expériences de personnes en montagne, danger...) il faut pouvoir improviser mais se préparer n'est pas inutile.
Qui est disponible, sur qui je peux compter.... Important de raconter la complexité des expériences vécues, riche de sens pour augmenter nos imaginaires, nos répertoires de situations possibles.
Les liens sont essentiels : famille, voisins, asso...
Dans le cas de gestion de crise très descendantes, jusqu'à quand, sous pretexte de gestion de crise, tout est acceptable. Ne faut'il pas parfois "accepter" la crise et changer de modèle de société
La mort fait aussi partie de la vie.
Quels espaces pouvons nous prendre en temps que citoyens ?
Importance de l'esprit critique pour nourrir les réflexions collectives,
Individuellement important de s'octroyer du temps pour penser et pouvoir "panser".
Ce moment est capitalisé : prise de notes, fresque, vidéo,
Tout sera en ressource sur le wiki du forum de la coopération.
Cela nourrira la recherche d'URD "entraide et crises" Infos : URD.org
Coopérer et s'entraider : Apprendre des crises
Détail de l'évènement : https://forum-cooperation.org/?CoorpererEtSEntraiderApprendreDesCrises
Intervenant.es : Amandine Berger-Sabbatel, Olivier Cartier-Moulin, Pablo Servigne
Animation : Nadine Bagué
Apports Amandine Berger-Sabbatel
S'interroger sur le sens de "gestion de crise". Peut'on gérer une crise ? Si oui est-ce encore une crise ?
Des urgences sans cesse avec des ressources : des plans pour y faire face (plan Blanc...)
Quand ces plans ne fonctionnent plus on parle de crise.
Ex : Technobyl, les plans ont été suivi à la lettre, la situation étaient impensées et impensables.
Crise : on ne comprend pas ce qui se passe, sidération.
Mais envie d'agir vite, ne pas agir est insupportable. Besoin d'avoir l'illusion de contrôler la situation.
Ex: Covid, il fau tprendre des décisions, consignes contraddictoires qui changent, se contredises.
Or d'après la recherche, lors de crises, il faut prendre le temps de comprendre ce qui se passe
Puis d'inveter des réponses innovantes, nouvelles, adaptées
D'où la nécessité de coopérer pour comprendre avec tous les cerveaux, imaginer les solutions les plus innovantes mais adaptées, pérennes.
Ex: années 50. Feu dans le montana, pompier parachutés sur place
10 jours pour arrêter un feu que devait durer 10h. Sur place le feu ne se comportait pas comme attendu.
Sur place les pompiers n'ont pas pu communiquer (pas de radio, bruit...).
Le chef demande de s'arr^ter de d'allumer un feu de secours. Contre intuitif pour les pompiers de l'époque.
Plus de collectif, les pompiers veulent suaver leur peau. Partent dans la colonne. Seuls 3 survivants.
Le chef et un binôme de pompiers on vu une faille et se sont aidés à se protéger
Conclusion :
- La diversité dans un collectif est nécessaire. Important de travailler la confiance, la légitimité dans un collectif, pour avoir confiance même lors de propositions qui semblent irrationnelles.
- Ces compétences se contruisent en amont de la crise.
Même les organisations militaires apportent une attention forte à la qualité des liens sociaux pour être capables d'interragir même quand les procédures ne fonctionnent plus.
Pas 2 modes de fonctionnements : Normal et Crise
Important de coopérer ensemble au quotidien, entre individus, entre organisations, entre individus et organisations (citoyens et pouvoirs publics et organismes humanitaires...)
Apports Pablo Servigne
Dans le cadre du projet de recherche étude de beaucoup de crise.
Il y a très rarement de la panique, plus on est à l'épicentre de la catastrophe plus il y a du calme, de l'entraide, de la coopération.
Contrairement à ce que dit notre imaginaire, que "naturellement" compétition et chacun pour soit et que la "civilisation" doit aider à gérer cette "nature mauvaise"
Problème : cela devient autoréalisateur
Si toutes les normes s'évanouhissent, état de sidération.
Ce sont les élites qui paniquent : envoi de l'armée...impression qie l'ordre dépend d'eux ce qui apporte plus de probèmes que de solutions.
Les crises sont une fenêtre ouverte sur la nature humaine : entraide, leadership, solutions...
Des sociliogues test les comportements en fonction de différentes solutions.
En conditions instinctives les gens sont plus pro-sociaux
En conditions rationnelles, réfléchis, les humains sont plus égoïstes
Quelles condition mettont pour que cette prosocialités durent après les catastrophent, quand la réflexion remplace l'instinctif.
Suricate postent des sentinelles qui aboient quand il y a un danger.
Le groupe régait : combat, fuite ou immobilisation
Combat et fuite : action
Immbolisation : pas d'action
2 éléments clés :
- suricate scanne 4 directions : monde et les autres (extérieur et intérieur), odeur et liens. quand il n'a pas peur en vert ouverte, vision large..., quand il a peut adrénaline, action, concentration moins d'ouverture. But survivre.
- si suricate est dépassé il passe dans le bleu, immobilisation, pour supporter momentannément l'insupportable. Mais il faut sortir de cet état et revenir ou rouge (trambler, pleurer, crier) puis revenir dans le vert.
Impossible de passer du bleu ou vert. Si on reste dans le bleu = trauma.
Contexte du changement climatique : on reste dans le bleu.
Pour revenir dans le vert : revenir aux liens, au sens et à la joie.
Si on est séparés pas possible de rester dans un vert, un lien fort. Seuls notre société nous fait rester dans le bleu et créé du mal-être, des traumas.
Les crises nous sortent de ce mode, moment extrêment fort y compris dans les liens. Intensité de la solidarité.
Comment apprendre à réagir aux crises : par le jeu
Le jeu en s'entraiant d'avoir du rouge dans la joie, avec de l'entraide pour ne pas avoir peur et s'immobiliser à la moindre difficultée. rester ouvert, avoir confiance pour traverser les crises.
Apports d'Olivier Cartier-Moulin
D'un point de vue praticien, organisation règlementaire, il y a du travail pour ne pas mettre le maire, le chef au coeur de la responsabilité et de trouver des solutions.
important d'éclairer les citoyens, de leur faire toucher ses problématiques qui peuvent faire peur, ne pas les interesser. Cela pour s'entrainer et amener de la sérénité dans ces situations.
Pour l'instant, règlementairement on reste dans le plan.
L'état à conscience que ce dialogue avec les citoyens est une ressource (réserve communale de sécurité civile) mais peu de personnes s'engagent. Cette diversité et se foisonnement d'un collectif citoyens peut faire peur aux autorités. Compliqué de piloter des leardership différenciés.
Lors de la crise Covid, l'état vient dire on gèle tout, pas de liens.
Impossible personnellement pour Olivier de ne pas avoir ses liens. Dans le rouge, recherche de quête de sens.
Constats que dans une Amap on écoule plus les marchandises, ancienes qui n'osent plus faire des courses...et à l'opposé des amis qui veulent boire des coups..
Création de livraison de livre, nourriture etc. "le petit camion"
En 24h 100 bénévoles, des gens qui avaient envie de recréer du lien.
Bulle d eliens socieux. Sous-préfet peur que cela créait un cluster.
Création d eprotocoles par une bénévole vétérinaire pour entrer "dans les clous". protocole réutilisé ensuite par le préfet en référentiel.
Création d'une communauté d'action efficace, solidarité, rendre service, activation de liens entre enfants qui n'allaient , anciens isolés.. Livraison de dessin, correspondances avec le spersonnes.
Beaucoup de choses nont prévus sont nées en cours de route : du temps et foisonnement d'idées.
Tous les membres avaient des liens de confiance fort avant ce moment, avant le Covid
Défi :
- Comment raccrocher les 2 mondes : état et citoyens ?
- Comment rendr epérenne ces liens et ces coopérations ?
3 ateliers, 20 minutes x 3 :
- Amandine : moi et ma posture dans une situation d'imprévus
- Pablo : quelle est mon "réseau des tempêtes
- Olivier : réserve communale de sécurité civile, en théorie versus dans la vraie vie
- Amandine : moi et ma posture dans une situation d'imprévus
Liens sur lesquels nous pouvons nous appuyer en cas de crise
Comment puiser dans ce que je connais.
- Communauté des scouts
- Ma femme / mon conjoint
- Mon asso
- Mes voisins
- Habitantes du quartier, du village
- Asso des parents d'élèves
- Réseau des Amaps
- radio locales
- boite de wifi à mettre dans les clochers des villages : CLIC
- pompiers
- liens avec le vivant non humains : peut de ressources alimentaires, si les humains n'ont pas a mangé comment assurer le lien, prise en compte des autres être vivant
- posture : désobéïssance civile
- le "papy" du village, mémoire locale, beaucoup de savoir, connait l territoire et les gens
- toustes les personnes qui ont une capacité d'auto-production, d'alimentation, de réparation, de production
- Pablo : quel est mon "réseau des tempêtes" ?
Quand le monde s'effondre (incendie, perte d'un proche..) qui j'appelle en premier ?
Une personne, un lieu, les pompier, chat GPT, un arbre, son chien....
- Olivier : réserve communale de sécurité civile, en théorie versus dans la vraie vie
Qu'est-ce qui peut exister en terme d'entraide
- entraide institutionnellement
Quand la collectivité créé l'espace, elle y consacre du temps et des moyens humains pour que ça dure, sinon les dynamiques locales s'épuisent. Frein, disponibilité des gens pour s'investir dans le bénévolat.
Instituion a peur des mouvements confus.
Ouverture de gymnase
- entraide organisationnelle
tiers-lieux et notamment tiers-lieux nourriciers
scouts et guides de France capablent de monter des dynamiques locales
Fablabs
Recyclerie
Toutes les asso ne sont pas toujours "efficaces" en gestion de crise. Exemple les resto du coeur, car moyenne d'âge élevés, les personnes sont restées confinées.
-entraide citoyenne
Groupe de partage de quartier pour apporter des aliments etc qui étaient préexistants
Incroyables comestibles
Four à pain
gestion citoyenne des moustiques tigre : autoroganisés car réaction des élus trop lente.
Mise en commun en plénière
En cas de crise reste t'on dans le blue ou se met'on rapidement dans le vert, aidant ou aidé
Tout un tas de ressources on été partagées.
Différence entre la cigale et la fourmis et les 3 petits cochon
La fourmis est survivaliste, je me prépare à la crise et toi la cigale tu n'as rien foutue débrouille toi.
Les 3 petits cochon, un se prépare mal (le hippie) sa maison ne tient pas, il va chez le semi-hippi au final le cochon béton armé qui tient ouvre la porte. Ils sont frères, ils se sentent frères avant les crises.
C'est la clé
Ressources que l'on a déjà pu mobiliser en tant de crise (expériences de personnes en montagne, danger...) il faut pouvoir improviser mais se préparer n'est pas inutile.
Qui est disponible, sur qui je peux compter.... Important de raconter la complexité des expériences vécues, riche de sens pour augmenter nos imaginaires, nos répertoires de situations possibles.
Les liens sont essentiels : famille, voisins, asso...
Dans le cas de gestion de crise très descendantes, jusqu'à quand, sous pretexte de gestion de crise, tout est acceptable. Ne faut'il pas parfois "accepter" la crise et changer de modèle de société
La mort fait aussi partie de la vie.
Quels espaces pouvons nous prendre en temps que citoyens ?
Importance de l'esprit critique pour nourrir les réflexions collectives,
Individuellement important de s'octroyer du temps pour penser et pouvoir "panser".
Ce moment est capitalisé : prise de notes, fresque, vidéo,
Tout sera en ressource sur le wiki du forum de la coopération.
Cela nourrira la recherche d'URD "entraide et crises" Infos : URD.org
Type de ressource
- Production collective lors du forum
Cette ressource est liée a/aux ateliers :
Type d'atelier
- Table participative
Date et horaire de début
12.04.2025 - 10:30
Date et horaire de fin
12.04.2025 - 12:30
Fichier : Crises_risques_et_entraide.pdf
Télécharger